Una Voce, Juin 2025 : Point de mire - Engagement communautaire
Notre comité des médias sociaux, qui est désormais formé de Aidan Wong, Joo Bin Yi et Manuel Lok, a connu une saison très occupée. En effet, ils sont parvenus à doubler le nombre d’abonnés de l’orchestre sur Instagram par rapport à l’automne dernier. Nous avons commencé par des publications consacrées à de petits événements auxquels nos musiciens ont participé, ou encore à des concerts de musique de chambre et à des prestations hors des murs de la salle de concert. Sont ensuite venues celles qui mettent nos musiciens en vedette, qui gagnent en popularité : photos de nos musiciens dans des activités qu’ils aiment, et questions sur leurs vies personnelle et professionnelle. Les abonnés aiment ce genre de communication, car elles ajoutent une personnalité aux visages qu’ils voient sur scène et permettent de comprendre comment les musiciens en sont venus à se tailler une place dans l’orchestre.
Cette année, nous avons lancé une nouvelle série de type « questions rapides » sous forme de reels. Ce sont les plus populaires à ce jour, le reel consacré à notre chef d’attaque des seconds violons, Sam Milner, cumulant plus de 18 000 visionnements! Ces vidéos en format entrevue sont une façon amusante d’en apprendre davantage sur les musiciens et de découvrir leur personnalité. Nous avons également présenté des publications et des stories relatives à la permanence, soulignant les nouveaux permanents au sein de l’orchestre. Ces vignettes connaissent un bon succès, surtout en raison des nombreux partages par les membres de la famille et les amis des musiciens.
Lors de notre récente tournée dans l’est du Canada, nous avons tenu nos abonnés au courant de nos déplacements, de la vie en coulisse et de nos activités touristiques. Après la tournée, nous avons lancé une nouvelle série à laquelle nous avons ajouté un widget qui permet aux auditeurs de nous poser toutes les questions qu’ils veulent. Ces publications ont suscité un tel engouement que nous n’avons pas été en mesure de répondre à toutes les questions. Nous nous sommes efforcés d’équilibrer nos réponses en fonction du sujet et du contexte, s’inspirant du fait que nous jouons des instruments différents, avons fréquenté des écoles différentes et provenons de villes différentes.
Nous espérons accroître encore notre présence dans les médias sociaux sur la scène musicale, mais également dans la collectivité de Vancouver. Nous continuons de faire des reels et autres publications en cherchant à plaire à la population, et nous avons la chance de faire partie d’un orchestre qui y participe volontiers.