Les sept derniers mois furent une saison hors de l’ordinaire pour les musiciens du Kitchener-Waterloo Symphony.
Depuis l’accablante nouvelle de la faillite de notre organisme, en septembre, nous avons dû déterminer ce que cela représentait pour nous comme groupe et comme individus, sur les plans professionnel et personnel. Une fois remis du choc initial, nous avons compris que cela ne pouvait vraiment pas être la fin des 78 ans d’histoire du KWS. Notre collectivité doit ravoir son orchestre.
Nous nous sommes rapidement mis au travail en formant des comités et en lançant notre campagne de financement GoFundMe, qui est toujours active. Nous avons réussi à présenter des concerts et nous avons commencé à examiner nos possibilités de survie comme organisme. Nous avons travaillé avec la Division des services symphoniques de l’AFM, la section locale 226 de la FCM, un conseiller juridique et des membres de notre collectivité.
Nous avons présenté des concerts-bénéfice, de musique de chambre et d’orchestre de chambre, des concerts dans la collectivité et pour les enfants, et nous avons joué pour des séries locales de musique de chambre. Le 11 mai, nous avons donné un concert avec tout l’orchestre à l’église St Matthews Lutheran, à Kitchener.
Le Grand Philharmonic Choir, avec lequel le KWS entretient une relation de longue date, a continué de nous embaucher pour les concerts prévus à sa saison. Dans le passé, le chœur engageait l’orchestre comme un tout; cette saison, il a retenu les services de nos membres individuellement à titre de pigistes.
Nous avons reçu un soutien incroyable de notre collectivité, ici, dans la région de Waterloo, et du milieu musical de partout au Canada et d’ailleurs. L’appui des autres orchestres membres de l’OMOSC et de nos collègues à travers le monde nous a énormément touchés; nous vous sommes tous reconnaissants.
Nous avons grand espoir qu’il y aura un futur KWS. Nous y travaillons activement. Bien que notre chemin soit parsemé de défis, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre notre objectif, et nous croyons que nos efforts seront récompensés.
par la déléguée du KWS, Rebecca Diderrich
Le 26 avril 2024
Photo :
Les musiciens du Kitchener-Waterloo Symphony, le 11 mai 2024 à l’église St. Matthew Lutheran à Kitchener, sous la direction d’Andrei Feher
Photo : David Delouchery, Hawkeye Films, Kitchener, Ont.;
Tél. 519 596-4100, ou contactez-moi sur Facebook