Pin It

Tiré de « The Saskatoon Four » de Michelle Flowers; extraits réimprimés avec la permission du journal de l’Association internationale du trombone La section des cuivres graves du Saskatoon Symphony UV 28.1

Le journal de l’Association internationale du trombone (ITA) a présenté la section des cuivres graves du Saskatoon Symphony (SSO) en octobre 2024 dans sa chronique  « Perspectives on Longevity ». La version complète de l’article est accessible aux membres de l’lTA; en voici quelques points essentiels : 

Le « Saskatoon Four » est composé de :

  • Don Schmidt, trombone solo, arrivé à l’orchestre en 1977;
  • Brian Unverricht, deuxième trombone, devenu membre en 1967 à titre de trombone solo;
  • Dawn McLean Belyk, trombone basse, également arrivée en 1977;
  • Brent Longstaff, tubiste, membre depuis 1991.

Sur l’amitié et la collégialité

Longstaff : Lorsque nous avons commencé à jouer ensemble il y a 32 saisons, nous étions déjà proches parce que j’avais étudié et enseigné avec mes trois collègues dans le passé. 

Schmidt : Au moment où je suis arrivé à l’orchestre, Brian était trombone solo. Nous avons tous appris à reconnaître la valeur des opinions et des forces de chacun, chacune d’entre nous. Nous sommes d’abord et avant tout des amis, et nous ne laisserions jamais une différence d’opinion musicale nuire à notre relation. 

Belyk : Nous sommes vraiment une famille. Nous nous soucions les uns des autres et apprenons les uns des autres. Et nous faisons tous des sugges-tions de dynamiques ou de styles d’articulation; mais pour l’essentiel, on s’asseoit et on joue. C’est aussi facile que ça. 

Unverricht : Je crois que nos forces et nos faiblesses individuelles se chevauchent et se complètent dans tout ce que nous faisons sur scène ou en répétition. Nous avons toujours été courtois, gentils, encourageants et positifs; ce qui ne nous empêche pas de donner notre opinion dans la recherche de l’excellence musicale. 

Sur la gestion du changement et des crises 

Longstaff : À l’époque où j’ai commencé à jouer au SSO, je n’avais que 20 ans. J’étais un instrumen-tiste compétent, mais je n’avais encore jamais joué au sein d’un orchestre ni tenu un autre poste de musicien professionnel. J’avais donc beaucoup de choses à apprendre. Les autres membres de la section ont été très patients et gentils avec moi, offrant suggestions et conseils lorsque nécessaire. Je n’ai pas toujours bien réagi, mais au fur et à mesure que j’ai pris de l’expérience, j’ai pu mettre mon ego de côté et bien profiter de leur aide. 

Unverricht : Un jour, ma femme est décédée subitement et je suis devenu père monoparental du jour au lendemain. Ce fut la période la plus difficile de ma vie. Dans de telles circonstances, c’est important d’avoir beaucoup d’amis et de collègues sur qui vous pouvez compter pour autre chose que le métier. C’est ce qui permet de continuer à bien jouer malgré tout. Cultivez vos liens avec vos amis et vos collègues, tâchez d’être positif mais honnête, et soyez prêt à offrir votre soutien et à en recevoir des autres. 

Conseils pour les jeunes musiciens 

Belyk : Comme mère monoparentale très occupée (enseignante à temps plein) et musicienne symphonique à l’époque, je regrette de ne pas avoir pris le temps d’apprendre à mieux me détendre, d’acquérir des techniques pour m’aider en ce sens dans mon jeu et d’apprécier davantage les petites choses. Le temps passe si vite. Prenez le temps d’apprécier ce qu’il y a de bien autour de vous et permettez-vous de mieux le savourer. Ne soyez pas si pressé de vous lancer dans la prochaine aventure. Profitez davantage du moment présent. 

Schmidt : Le fait d’explorer des études, des duos et le répertoire solo avec mes élèves m’a permis de rester à jour et de garder ma motivation. Je suis ravi d’enseigner le trombone à ma petite-fille de 13 ans. Elle est déjà meilleure que ce que j’étais à son âge! 

Longstaff : Les carrières d’instrumentiste sont longues, si vous êtes chanceux. C’est donc important de ne pas trop s’en faire pour quelques notes ratées ou pour un concert qui ne s’est pas passé aussi bien qu’espéré. Le succès et la longévité de votre carrière dépendra de votre attitude, de votre capacité à travailler en collégialité et d’un désir de faire de la musique le mieux possible. Respirez bien et détendez-vous; le plus important, c’est la musique.