Cette année, la conférence de l’OMOSC se tiendra du 9 au 12 août à l’hôtel Hyatt Regency du centre-ville de Toronto.
Comme vous le constaterez en lisant la description des présentations ci-dessous, le programme des quatre jours est bien rempli. Si vous souhaitez assister à la conférence comme observateur, voici le lien pour vous inscrire.
Comme elle se déroule en conjonction avec la Conférence canadienne des musiciens, une délégation formée des administrateurs des sections locales, la conférence est l’occasion de discuter d’un éventail d’enjeux communs, de la négociation des conventions collectives à la protection de l’audition. Il nous permet également d’en apprendre plus sur les préoccupations des sections locales, comme la syndicalisation et la hausse des adhésions parmi nos collègues pigistes, les difficultés liées aux prestations à transfrontalières et à l’obtention de permis P2, et la place du Canada au sein de l’American Federation of Musicians. La Congrès de l’AFM aura lieu à Ottawa, en juin 2026, et les travaux visant à définir les résolutions qui transformeront la Fédération vont déjà bon train.
Dans ce numéro, Francine Schutzman, présidente émérite de l’OMOSC, raconte ses « souvenirs très subjectifs et personnels » des conférences conjointes des dernières décennies, Bob Fraser, l’actuel président de l’OMOSC, brosse un tableau de l’Organisation, et deux articles sont consacrés à des initiatives de mobilisation de l’auditoire à Vancouver et à Calgary.
Le samedi 9 août
Relations entre les comités d’orchestre et les sections locales, avec Rochelle Skolnick et Richard Sandals de la Division des services symphoniques
Comment pouvons-nous travailler de façon productive avec nos homologues des sections locales et montrer un front uni sans empiéter sur nos champs de compétences respectifs? L’exposé et la discussion sont au programme du samedi après-midi, pendant la réunion conjointe avec la Conférence canadienne des musiciens.
Le dimanche 10 août
La Caisse de retraite des musiciens du Canada, avec Paul Versteeg-Lytwyn et Geneviève Lussier
Le point sur notre caisse de retraite, notamment sur les modifications apportées aux politiques et à la réglementation, avec une séance de questions et la possibilité d’en apprendre plus sur les rouages internes.
Le lundi 11 août
Enjeux, tendances et affaires gouvernementales dans le milieu des orchestres au Canada, avec Katherine Carleton d’Orchestres Canada
Proche collaboratrice des directions d’orchestre et grande défenseure des intérêts de notre milieu, Katherine est une véritable mine d’or d’information.
Culture organisationnelle et évolution des normes, avec le Dr Lee Bynum du Black Orchestral Network
De quelles façons les tendances culturelles au sein de la société influent-elles sur les interactions au sein des orchestres? Quel est le sens de l’acceptabilité sociale au sein d’un milieu de travail symphonique? Le Dr Bynum se penche sur des concepts qui peuvent être porteurs de changement positif, et posent des questions qui invitent à la discussion.
Droits de la personne et mesures d’adaptation, avec Michael Wright, conseiller juridique de l’OMOSC, et Danielle Stampley
La législation sur les droits de la personne ne s’applique pas toujours aux orchestres dont les musiciens sont considérés comme des travailleurs autonomes. Quelles protections utiles pouvons-nous négocier dans le cadre des conventions collectives pour améliorer l’équité au sein de nos milieux de travail? Michael et Danielle se pencheront également sur les questions d’actualité et les tendances récentes en matière de négociations.
Acoustique et performance, avec la Dre Caroline Traube de l’Université de Montréal
En quoi les propriétés acoustiques des salles de concert influent-elles sur le volume du son et l’audition des musiciens? Où en est la recherche au chapitre de la santé et de la protection de l’ouïe? Quelles sont les lois provinciales visant à protéger l’audition en milieu de travail?
Le mardi 12 août
Programmation et diversité, avec Rich Coburn, expert-conseil et militant
Les deux premières éditions du sondage mené par Rich Coburn sur la programmation des orchestres canadiens ont permis de tracer un portrait révélateur du contenu de celle-ci et de son effet sur la sensibilisation du public. Rich se consacre actuellement à une analyse détaillée de ce qui favorise une programmation plus novatrice et diversifiée. Il nous présentera sa recherche et animera une discussion sur les moyens que peuvent prendre les musiciens pour se faire entendre et amener nos orchestres à s'intéresser à un répertoire plus innovant et inclusif.
Des orchestres sécuritaires, avec Jemma Jones et Gwen Klassen
Représentant deux générations au sein d’une famille de musiciens d’orchestre canadiens, Jemma et Gwen militent pour la création d’un cadre semblable au Programme canadien de sport sécuritaire pour régir les arts de la scène. Elles nous présenteront leurs travaux et ouvriront la discussion sur les façons de mieux traiter les problèmes de harcèlement dans notre milieu.